Vous ouvrez votre salon de coiffure, vous souhaitez passer au digital ou vous mettre aux normes avec la certification NF525 des logiciels de gestion de l’encaissement ?

Les logiciels de caisse vont forcément vous intéresser ! Leurs fonctionnalités sont nombreuses et répondent à vos besoins de professionnel. Mais oui ! Un logiciel, ça se choisit, et pas n’importe comment…

Que va vous apporter un logiciel de caisse ?

Tout d’abord, les logiciels de caisse vont vous permettre d’obtenir la certification NF525 et donc éviter tout type de malentendu lors d’un éventuel contrôle de vos comptes. Mais les logiciels actuels font maintenant bien plus que cela, ils vous aident à gérer votre salon plus simplement : passer par une meilleure gestion des encaissements et de la comptabilité par la gestion de la TVA, des tickets de caisse, des bons cadeaux ou encore l’export comptable. Ils vous aident dans votre gestion des stocks de produits, des cures, d’éventuels forfaits… Ils vous permettent aussi de proposer à vos clients des cartes de fidélité et des abonnements.

Aujourd’hui, nombre de logiciels vont plus loin. Visibilité sur votre Agenda digital, gestion de votre fichier clients, par exemple via des rappels concernant la date de fin de leurs forfait ou encore offres anniversaire… Plus encore, ils vous permettent de lancer des campagnes marketing ! Vous pouvez aussi créer aujourd’hui votre propre site internet (et mobile), très facilement, et disposer de la réservation en ligne.

La réservation en ligne, un plus incontournable !

Vos clientes ont un rendez-vous important le lendemain et elles ont besoin de rafraîchir leur coupe ? Grâce au service de réservation en ligne, vous leur offrez la possibilité de réserver, à toute heure, jour et nuit, la prestation dont elles ont besoin… Autre avantage : vous ne serez plus interrompu en pleine activité par les rendez-vous téléphoniques, tout en gardant à 100% la main sur votre Agenda !

Vous pouvez par la suite compléter ces fonctionnalités car certains logiciels vous proposent d’avoir une boutique en ligne et même une application mobile !

Vous avez décidé d’opter pour un logiciel de caisse ?

Il faut savoir qu’il y a différents types d’offres. Avec engagement, sans engagement ? Paiement mensuel, annuel ? Ou encore achat d’une solution une fois pour toute, laquelle peut aussi inclure l’acquisition du matériel ?

À vous de choisir ! Si vous optez pour un engagement longue durée, pensez à demander à faire un test afin d’être sûr que la solution proposée répond à vos attentes. Il ne faut pas que vous vous retrouviez bloqué avec un logiciel qui ne correspond pas à vos besoins.

Notre conseil :

Avant d’adopter un logiciel, laissez-vous un temps de réflexion de quelques jours après la démonstration et regardez les avis des utilisateurs, surtout les négatifs. De cette manière vous serez sûr.e de faire le bon choix !

Que penser des solutions gratuites ?

Généralement, ces solutions proposent des offres très limitées, qui parfois ne sont même pas certifiées NF525, vous exposant à de lourdes conséquences. Le 100% gratuit n’existe pas, les outils que vous aurez sûrement besoin d’utiliser seront à ajouter sous forme d’options payantes et assez coûteuses. N’hésitez pas à demander pour quelle raison ces logiciels sont gratuits et, surtout, si vous serez vraiment maître de votre fichier clients ou s’il sera transmis à d’autres organismes sans votre accord. Cette pratique est de plus en plus courante. Encore une fois, demandez à des anciens utilisateurs et/ou allez voir les commentaires de ceux-ci.

Voir toutes les fiches