Formation Barbier pour faire un métier au poil !

Le métier de barbier, vous intrigue ? L’Annuaire Coiffure Pro va vous guider, vous donner toutes les infos utiles concernant ce fabuleux métier.

 

Le barbier, renouveau de la coiffure masculine

 

Les hommes se soucie de plus en plus de leur apparence et veulent en prendre soin. La coiffure de ces messieurs suscite de nouvelles vocations. En effet, pour de nombreux hommes, la grande tendance est au « Hypster », un style particulier dont l’atout majeur est la barbe. Selon la taille et la coupe de la barbe, elle change un visage et permet véritablement un relooking. Mais sans soin, elle peut vite paraître négligée. Elle déclenche donc un besoin nouveau, il leur faut un professionnel  pour entretenir leur barbe. Certains clients viennent  toutes les semaines pour que l’on s’occupe d’eux. De plus, les hommes sont extrêmement fidèles à leur barbier.  Alors les barbiers qui étaient tombés aux oubliettes depuis de nombreuses années reviennent même au programme des écoles de coiffure.

La barbe, effet de mode ?

 

La barbe n’est pas qu’une tendance coiffure, la culture du barbier a toujours été présente. «On rattrape notre retard, c’est tout, affirme la Barbière de Paris. Et puis, c’est logique : les filles s’amusent et changent de tête avec leurs cheveux, les hommes font pareil avec leurs poils.» Il y a encore un beau potentiel à exploiter, selon Vincent Grégoire, du bureau de tendances Nelly Rodi : «La barbe étant essentielle pour la génération des 30-40 ans, les marques de luxe ne devraient pas tarder à proposer leurs propres accessoires de rasage. Déjà, les grands groupes de cosmétiques réfléchissent à des produits qui hydrateraient sous les poils. Non, vraiment, ce n’est qu’un début.»

DEVENIR barbier: quelles sont les formations professionnelles qui existent ?
On vous dit tout sur les formations de barbier !

 

 Il existe plusieurs formations barbier. Annuaire Coiffure Pro vous présente en quelques points les principales :

  • Anthony Galifot propose des formations de barbier pour Cyclea by CAC, pour ceux et celles – oui mesdames, le métier de barbier n’est pas réservé qu’aux hommes – qui souhaitent se former au métier. La grande particularité dans cette formation c’est que les femmes, pour celles qui le souhaitent, pourront vivre l’expérience afin de comprendre et de ressentir au mieux la sensation du rasage. Elles se feront alors raser (sans lame dans le rasoir) pour ressentir, la serviette chaude, le massage à l’huile, le passage du blaireau, la main qui tire et maintient la peau, le rasoir qui enlève la mousse, les deux passages ainsi que le post shave… Ainsi, les futurs barbiers/ères auront  conscience de ce que l’on transmet dans ce service sensitif, tailler une barbe est bel et bien tout un art !

 

web-annuaire-coiffure-pro-anthony-galifot-formation-barbier-barbe-coiffure-homme

 

L’école Scotto di Cesare ou Anthony donne notamment des formations de barbier.

Retrouvez toutes les dates des formations sur :

jesuiscoiffeur

Le mot de la fin va à une jeune barbière formée par Anthony Galifot. Il s’agit d’Audrey, barbière au salon Aux 3 fauteuils à Bayonne. Passionnée par son métier et très méritante, Audrey a réussi à aller au bout de son rêve, voilà un bon modèle de réussite qui vous donnera envie de sauter le pas, chères coiffeuses et coiffeurs 😉

 

 

 

  • L’INFC, Institut national de formation coiffure, à Vannes, propose une formation de perfectionnement et une formation d’initiation pour barbier sur une journée, pour 260 euros. Formation Barbier INFC
  • A Saint-Etienne, vous trouverez le Barbier du Château, formation dispensée par Arcole Formation sur deux jours.
  • A Rodez, L’Esprit au Masculin vous propose un stage sur deux jours, avec Gilles Ayral, pour en savoir plus sur la formation barbier par Gilles Ayral. Un stage qui vous permettra d’acquérir toutes les techniques pour le rasage à l’ancienne.
  • Eugène Perma propose des stages Barbier  entre modernité et tradition avec Fabrice Cornillon, le coiffeur artistique de la marque. Spécialiste du look homme, il transmettra ses « tours de main » et vous apprendra l’art et la technique de la coupe au coiffage. Cette formation se déroule sur une journée (7 heures) de 9h30 à 17h, pour 300 euros.
  • Defi pour Homme organise des stages « expert barbier » et «  barbier visagiste », organisés par Coopéré, pour 350 euros.
  • A Tours, chez Authentic Men, Jacques Harnois, maître artisan coiffeur, spécialisé dans la coupe masculine et le rasage, vous transmet ses techniques de rasage. Un jour de stage dans plusieurs villes de France.
  • Rudy’s Barber Shop propose une formation sur une journée, pour 400 euros, avec tout le matériel compris. Un stage qui vous permettra de vous initier, sur des modèles hommes, aux règles d’hygiène et de sécurité, à l’élaboration d’un diagnostic pileux et à la découverte des étapes du rituel de rasage.

Et pour les produits, car il vous faut bien du matériel pour débuter, pensez à Barbe N Blues « des soins distingués pour hommes de caractère », ou à American Crew. Anthony Galifot, lui, les utilise.

 

Avec ces quelques adresses, nous espérons pouvoir vous aider et, pour ceux qui n’y pensaient pas, vous avoir donné l’envie de tenter le métier de barbier.

François Brouard