Conseils pour réussir le management en salon de coiffure

L’avis de Stéphanie Matado, formatrice en management

« Certains coiffeurs ont déjà les qualités requises à la base, mais beaucoup de choses s’apprennent », rassure Stéphanie Matado, formatrice en management. Elle encourage la formation pour acquérir les compétences requises en management.

Comprendre  ses collaborateurs

« Un bon manager, c’est quelqu’un qui est capable de s’intéresser à la personne, pas seulement au salarié », met en avant la formatrice. Par exemple, « à une coiffeuse qui vit mal son divorce, ou dont le petit est malade, il vaut mieux dire “arrête-toi” plutôt que gratter au maximum jusqu’à ce que la personne explose. »

Le management doit être à la fois souple et autoritaire. « Les “hors-jeu” – comme commettre un vol ou ne pas compter un balayage parce qu’on connaît la cliente par exemple – doivent être sanctionnés immédiatement et sans appel », insiste Stéphanie Matado.

Motiver son équipe

Selon Freddy Gilles, gérant de deux salons de coiffure Eric Stipa à Paris, un bon manager doit donner envie de faire les choses. Son astuce est de fixer des objectifs dans le temps à ses collaborateurs.

À court terme : « par exemple, une nouvelle technique arrive, on fait un training et je dis à mon équipe “on se donne une semaine avant de bien maîtriser et de la mettre en place dans le salon” »; sans oublier des objectifs à long terme: le chiffre d »affaire.Oui pour Nathalie, également manager de salon de coiffure: « il est affiché au quotidien, ça permet de “driver” les équipes ».

l’importance de la communication

Un bon manager doit également suivre les tendances en coiffure et management: « Être abonné aux revues, aller aux salons professionnels, regarder ce qui se passe à l’étranger », liste Stéphanie Matado. Et partager ces infos. Nathalie le fait dans son salon de coiffure : « J’organise des trainings. Et quand un salarié revient de stage, il nous montre ce qu’il a appris. »

Chaque idée en réunion est prise en compte et réfléchie ensemble. Ces réunions permettent le travail en équipe. Point à ne surtout pas oublier: le manager doit montrer l’exemple à ses collaborateurs.

Comment se former en management de salon de coiffure?

Les titulaires de BP ou de CAP avec trois ans d’expérience peuvent passer un Certificat de qualification professionnelle « Manager de salon de coiffure ».
Le site Internet du Cnec référence les lieux de formation.

Des livres en management pour en savoir plus

  • Manager son équipe au quotidien, Bernard Diridollou
  • Passez en mode workshop : 50 ateliers pour améliorer la performance de votre équipe, Jean-Michel Moutot, David Autissier
  • La boîte à outils du manager : 50 fiches pratiques pour piloter son équipe, Rémi Juët
  • Comment se faire des amis, Dale Carnegie
François Brouard